Publiée le par stefan VESNIC
Un moment de partage en le club historique de la ville et le Judo Club de Thuir

"C’est un moment de partage et les deux sports véhiculent les mêmes valeurs", indiquait le président du Judo, Rachid Mahioui. Guy Dunyach et Guillaume Alsina, les deux entraîneurs ainsi que le président Robert Massuet de l’UST étaient présents avec le président du judo. Sylvia Place et Rachid Mahioui ont animé la séance avec les rugbymen et judokas seniors.
"En plus de créer du lien entre nous, cela change des entraînements classiques et cela va permettre d’améliorer notre jeu au sol et la capacité à se relever vite", expliquaient Guy Dunyach et Guillaume Alsina.
Les trois grands principes fondamentaux du Judo identifiés par la vision de Jigoro Kano, l'adaptation (JU) meilleure utilisation de l'énergie (SEIRYOKU ZENYO) et l'entraide et la prospérité mutuelle (JITA KYOEI) prennent tout leur sens lors de cet échange entre ces deux diciplines.
Généralement réservé entre les deux pratiquant le Judo (Tori et Uke), ces principes, étendu à la pratique de ces deux sports, permettent d'élever les progrès individuels de chacuns et ainsi améliorer plus généralement le niveau sportif et social.
Vous pouvez retrouver l'article sur l'indépendant : Thuir : le rugby à XV et le judo s’entraînent ensemble