JUDO CLUB THUIRINOIS

1 Rue Pierre Sémard-66300-THUIR 06 52 90 52 64


Edito

L' HISTOIRE DU CLUB

 

les freres Desmet

Les frères Desmet

LE JUDO CLUB THUIR :

 

 

 

C’était le 21 novembre 1956 que le Judo Club de Thuir a officiellement vu le jour....

Deux frères, Emile et Louis ROCHER, qui avaient découvert le judo en 1952 et qui furent à l’origine de la création du Judo-Club Catalan de Perpignan, furent les initiateurs de l’implantation de ce sport à Thuir, avec Etienne BUZAN comme enseignant. Le dojo était fort modeste : une salle de classe communale et un tapis composé d’une toile de bâche recouvrant une couche de copeaux de bois. Naturellement, ces copeaux se déplaçaient, rendant la surface du tapis très irrégulière. Mais l’enthousiasme suppléait au manque de confort.

Les judokas thuirinois firent de rapides progrès et, bientôt, ils s’imposèrent au plan régional, raflant la plupart des coupes mises en jeu lors des tournois départementaux.

En 1960, une grande rencontre fut organisée au gymnase Jeantet, qui opposait l’équipe de France à une sélection régionale, où figurait René SEGURA, qui fut à l’époque le plus jeune ceinture noire de France, l’ayant obtenue à l’âge de 15 ans.

Puis, de 1970 à 1979, le club connut une période de stagnation.

C’est en 1980, sous l’impulsion de Henri BOLTE, Michel PLANAS et Jean-Michel FIGUERES, que le club redémarra. Il ne comptait à l’époque que 55 adhérents contre 100 en 1987.

3 enseignants prestigieux arrivèrent au club : Armand DESMET, Christian DESMET et Jean-Luc BOILLEAU.

Bientôt, Christian DESMET assuma l’entière responsabilité technique de l’association et, sous son impulsion, mais aussi grâce à ses qualités de technicien et de pédagogue, ce Champion de haut niveau permit au club de voir ses effectifs augmenter régulièrement et de glaner de nombreux lauriers sur les tapis de compétition.

Le Judo club de Thuir compte aujourd’hui plus de 150 adhérents de tous âges, licenciés à la FFJDA et un dojo de 250 m² mis à disposition par la Ville de Thuir.

Envie de participer ?